Le troupeau de vaches est constitué de 90 mères et 3 taureaux. Les veaux restent avec leurs mères jusqu'à l'âge de 8 mois. Ensuite, les mâles restent en bâtiment pour devenir taurillons et les femelles sont triées pour devenir de futures vaches. Les vaches passent une majeure partie de l'année sur les prairies et celles qui ont de jeunes veaux sont mises à l'abri dans les stabulations pendant l'hiver.
L'alimentation des vaches est en grande partie produite sur l'exploitation. Elles vont manger de l'herbe sous différentes formes : en pâturant dans les champs, en foin, en enrubannage et en ensilage. On leur donne aussi des céréales cultivées sur la ferme : orge, triticale et du maïs sous forme d'ensilage. Cette année nous avons fait du méteil grain, c'est-à-dire un mélange de féverole et triticale, que nous avons battu. Pour finir nous leur donnons aussi du tourteau de colza (que nous devons acheter) pour leur apporter de la protéine et ainsi avoir une ration équilibrée. L'alimentation des bovins est garantie sans OGM.
Les porcs arrivent sur notre ferme à l'âge de 2 mois environ à partir du sevrage. Ils viennent en majorité de Joué sur Erdre. Ils sont élevés chez nous sur paille pendant 4 à 5 mois. Ils sont nourris avec des céréales produites sur notre exploitation et une petite partie de tourteau de colza que nous achetons pour apporter la protéine nécessaire à leur développement. La découpe et la mise en colis est réalisée par l'entreprise TEBA à Puceul.
Ramsès a bien grandi, avec ses 72kg, il veille sur tous nos animaux. Il est imposant mais il a le sens de l'accueil.
Nous avons aussi d'autres animaux pour nous accompagner au quotidien et ils ont tous une utilité.