Les prairies

Les vaches pâturent dans les prairies de mars à novembre. On y fait aussi de l'ensilage, de l'enrubannage et du foin pour nourrir les bêtes quand elles sont dans les stabulations ou lorsqu'il n'y a pas assez d'herbe dans les champs. Les prairies sont constituées de différentes herbes telles que le Ray-Grass, la fétuque, le dactyle et du trèfle. Les compositions dépendent de la nature du sol et de la façon dont on va les utiliser (fauche ou pâture), et ne sont donc pas les mêmes dans tous les champs.


Les céréales

Sur l'exploitation, nous cultivons des céréales telles que l'orge, le triticale et le blé. Elles sont semées fin octobre ou début novembre et récoltées en juillet. L'orge et le triticale sont utilisés pour l'alimentation des bêtes, tandis que le blé est vendu. Cette année nous avons aussi fait du méteil grain, c'est-à-dire que nous avons semé dans la même parcelle du triticale et de la féverole qui ont été battus le 28 juillet. Le mélange sera distribué aux vaches.


Le maïs

Le maïs est semé au printemps et récolté en ensilage en septembre, il sera ensuite distribué aux vaches et taurillons à l'engraissement.


Les couverts végétaux

Entre deux cultures, nous implantons des couverts végétaux qui permettent de couvrir le sol et d'en améliorer la structure. Ils sont composés d'un mélange de plantes. Sur les photos prises en septembre, la couleur jaune vient de la moutarde, mais dans ce champ, il y a plein d'autres espèces